REGLEMENT INTERIEUR
SECTION DE RANDONNÉES PÉDESTRES
M JC DE PLAN DE CUQUES
Art 1 : Présentation
La section de randonnée pédestre est une des sections de la Maison des jeunes et de la culture de Plan de Cuques, qui a son siège : Villa saint Jean Résidence les Madets 13380 Plan de Cuques.
Art 2 : Modalités d’inscription
On devient adhérent de la SRP en acquittant une cotisation auprès de la M J C de Plan de Cuques (assurance obligatoire + participation annuelle aux frais de gestion de la M J C). Cette adhésion vaut pour une saison qui s’étend de 1er Juillet de l’année en cours au 30 juin de l’année suivante. L’adhésion effective ne peut être validée que contre remise d’un certificat médical nominatif, de moins de trois mois, portant la mention : « Apte à la pratique de la randonnée pédestre ». Ce certificat est obligatoire dés la première randonnée. Ce certificat devra être renouvelé en cours d’année en cas d’accident ou de maladie.
Dossier d’adhésion et renseignements sont fournis soit par le secrétariat de la M J C. (voir horaires d’ouverture : mjcplandecuques.fr)), soit lors des permanences de la SRP : salle polyvalente de la M J C, tous les vendredis soir de 18 H15 à 19H45 Tél : 07 83 68 99 71
Le dossier d’adhésion déposé, le chèque est alors consigné et ne sera encaissé qu’après deux sorties d’essai, effectuées dans le mois suivant l’inscription. En cas de non adhésion le chèque est restitué.
Dans le cas de participation à un séjour de plus de trois jours l’adhésion devient définitive . Plus de deux randonnées auront étés effectuées.
Art 3 : Objectifs de la Section Randonnée Pédestres
Dans le respect des règles en vigueurs et des conditions sanitaires favorables,
l’objectif de la section est la pratique en groupe de la randonnée pédestre sans esprit de compétition. Cette activité doit permettre à chaque participant de découvrir la nature, sa flore, sa faune, ses sommets et vallons, nos régions et leur patrimoine, dans le respect des lieux et de leur environnement.
Art 4 : Organisation administrative et financière de la SRP
Le bureau est composé de Membres bénévoles élus en Réunion de l’ensemble des adhérents. Pour être membre du bureau, il faut avoir adhérer à la section depuis au moins un an. Gestion Administrative et Financière sont sous la responsabilité de l’ensemble des membres du bureau.
Un membre du bureau, désigné par ce dernier, assure le lien administratif entre la SRP
et la direction de la M J C . Il peut être accompagné à tous moment par un ou plusieurs membres du bureau.
Les actions de développement de la section sont étudiées en réunion de bureau et prise par la majorité des Membres.
Deux autres membres du bureau, désignés par ce dernier, se voient confier le suivi des entrées et sorties financières de la section en lien avec le service comptabilité de la M J C.
(Collecte des cotisations annuelles, participation aux soirées, sorties de plusieurs jours……., des pièces justificatives afférentes aux dépenses, remboursement de frais,….) .
Ces membres s’engagent à présenter un état financier régulièrement à jour, lors de chaque réunion de bureau, et à la demande si besoin.
Le bureau se réunit une fois par trimestre ou la demande d’un membre du bureau afin de traiter les questions en cours, préparer l’ordre du jour ainsi que le rapport moral et financier pour la Réunion Générale annuelle, gérer les dépenses et actualiser le Règlement Intérieur.
Afin d’optimiser le fonctionnement de la SRP, le bureau peut coopter des membres volontaires.
Les animateurs bénévoles, préparent, encadrent et sont responsables des sorties qu’ils animent. La fonction d’animateur s’appuie sur l’expérience de l’individu reconnue sur le terrain, sa capacité à encadrer et diriger un groupe, sa connaissance des lieux, des règles de sécurité, son respect de l’environnement. Seul les animateurs adhérents depuis un an à la SRP ont droit à ce titre.
Le groupe des animateurs et les membres du bureau se réunissent trimestriellement ou à la demande afin de faire le point sur les dernières sorties et préparer le programme des activités du trimestre à venir.
Une Réunion Générale des adhérents à lieu une fois par an, en fin de saison, au mois de Juin. Chaque adhérent, à jour de sa cotisation, à droit de vote ou celui de se faire représenter, ainsi que celui de faire porter à l’ordre du jour toutes questions qu’il souhaite soumettre à cette réunion. Il soumettra ses questions au bureau 15 jours avant la réunion.
Lors de la Réunion générale un ou plusieurs membres du bureau donne lecture de l’ordre du jour, qui contient obligatoirement le rapport moral et financier de l’année écoulée. Peuvent postuler ou être proposés de nouveaux membres du bureau et animateurs. Au cours de cette réunion sont élus et/ou réélus les membres du bureau.
Art 5 : Remboursement des frais de repérage
Chaque membre du bureau et animateur dispose à sa demande d’une fiche dite » Fiche de repérage ».
Cette fiche nominative indique les dates, les lieux des déplacements, le nombre de kilomètres effectués et le prix des péages éventuels. Elle est visée et validée par un membre du bureau après chaque repérage.
En fin d’année civile, sur remise de cette fiche, le directeur de la M J C, établit une attestation de frais de déplacement, qui jointe à sa déclaration de revenu, permet d’obtenir une déduction fiscale auprès des services des impôts.
NB : Cette fiche n’est en aucun cas un ordre de mission. Il convient à chacun de vérifier les clauses de son contrat d’assurance automobile pour les déplacements effectués en tant que chauffeur et personnes transportées.… Cette fiche n’à d’autre but que le dédommagement, au travers d’une déduction fiscale, des frais de route engagée lors de repérages préalables aux randonnées.
Art 6 : Organisation des randonnées
Le programme des randonnées à la journée, sur plusieurs jours (WE, fériés, vacances scolaires….) et de soirées à thème, est élaboré chaque trimestre par le groupe bureau + animateurs.
Le programme précise la date, le lieu, le dénivelé, la durée, l’heure de départ et le niveau de difficulté de chaque sortie afin que chacun puisse faire son choix en fonction de ses disponibilités et aptitudes physiques. Plusieurs niveaux de difficultés peuvent être proposées à une même date. Voir la fiche intitulée « Classification des niveaux »
Les randonnées font l’objet d’une inscription préalable obligatoire, soit par téléphone, soit sur place lors des permanences du vendredi soir. Un adhérent peut se voir refuser la participation à une sortie si son dossier d’inscription n’est pas complet.
La permanence est tenue tous les vendredi soir de 18h 15 à 19h 45 à la M J C. L’animateur de la sortie, obligatoirement présent, fourni téléphoniquement ou sur place tous les renseignements concernant cette sortie, ainsi que l’organisation des moyens de transports.
L’animateur pourra remplacer ou annuler la sortie initialement prévue en fonction des conditions météorologiques. En cas de désistement, il impératif de prévenir l’animateur.
Aucune réservation par téléphone ne sera acceptée en cas de transport collectif ( car, train,….). Nos amis les animaux ( hors portage), pour des raisons de sécurité, ne sont pas acceptés lors des randonnées.
Art 7 : Les Juniors
Les enfants sont les bienvenus dés 8 ans révolus, dans les randonnées de niveau1 et 2 seulement. Simple adhésion à la M J C : carte enfant, il ne paie pas donc l’adhésion à la SR. L’adhésion effective ne peut être validée que contre remise d’un certificat médical, de moins de trois mois, portant mention « Apte à la randonnée pédestre ». Ce certificat est obligatoire dés la première randonnée, ainsi que l’équipement nécessaire à cette pratique.
Lors des sorties, l’enfant reste sous la responsabilité de son représentant légal ou d’une personne autorisée (autorisation parentale annuelle obligatoire). L’autorisation parentale précise : Nom, Prénom, adresse, téléphone, lien de parenté, signature (voir imprimé spécifique). Cette autorisation est à rédiger et à remettre lors de l’inscription de l’enfant à la SRP.
Art 8 : Invitation exceptionnelle
Invitation exceptionnelle à une randonnée à la journée :
Il est possible, sous certaines conditions, d’inviter une personne ou un couple à une randonnée à la journée. – Conditions d’invitations :
– Remplir une fiche d’adhésion : Nom, Prénom, date de naissance, adresse, téléphone, personne à contacter en cas d’accident.
– S’acquitter des frais de carte (assurance) de la M J C et de la section randonnée : Tarif fixé annuellement par la direction de la MJC. Cette invitation n’est pas renouvelable…Il s’agit bien d’une invitation unique et exceptionnelle. En cas de nouvelle demande, il sera considéré qu’il s’agit d’une adhésion ordinaire. Un deuxième essai (le premier ayant eu lieu lors de l’invitation initiale) avant encaissement du chèque de cotisation.
– Remettre le matin de la randonnée un certificat médical nominatif, de moins de trois mois, portant la mention « Apte à la randonnée pédestre ».
– Se présenter impérativement, le jour de la randonnée équipé de chaussures de randonnée ainsi que du matériel nécessaire au bon déroulement de la journée.
– Respecter les consignes fixées par l’animateur et faire preuve d’esprit de convivialité.
Invitation exceptionnelle à un séjour cours
Une invitation exceptionnelle à un séjour de 2 à 3 jours pourra se faire dans les mêmes conditions
que l’invitation exceptionnelle à la journée .
Une inscription à un séjour long de plus de 3 jours ou plus , de 6 à 7 jours pourra se faire suivant les conditions de l’article 2 du présent règlement. (Adhésion définitive)
Art 9 : Sécurité / Assurance des randonneurs
L’animateur doit veiller à la sécurité individuelle et collective des randonneurs, tout au long de la randonnée. Il s’assurera du bon équipement de chacun. Il se réserve le droit de :
-Refuser un adhérent (jusqu’au matin de le randonnée) s’il estime que ce dernier n’est pas apte à effectuer la randonnée prévue.
– De modifier l’itinéraire à tout moment au cours de la randonnée pour assurer la sécurité du groupe, selon la difficulté du circuit.
L’animateur ouvre la marche. Il désigne une personne, le serre-file, pour assurer la sécurité de la fin du groupe.
Lors des sorties l’animateur ou le serre-file dispose d’une trousse de premiers soins.
D’une manière générale et en particulier en cas de difficultés, les membres du groupe doivent obligatoirement respecter la décision de l’animateur. Un randonneur ne doit en aucun cas quitter le groupe sans avertir préalablement l’animateur en présence de témoin. Il dégage alors la responsabilité de l’animateur et de la M J C selon les règles de la responsabilité civile.
Dans le cas d’un nombre important de participants à une randonnée l’animateur pourra être secondé d’un autre animateur.
En cas d’accident au cours d’une randonnée ou d’une reconnaissance de randonnée par un animateur, les adhérents à la MJC bénéficient des garanties du contrat souscrit par la MJC , à savoir :
– Garantie “ responsabilité civile“ pour les dommages, matériels ou corporels, causés par un adhérent à un tiers ou à un autre adhérent, dans le cadre des activités déclarées.
les adhérents non affiliés à une fédération sportive , pour les dommages corporels survenus dans le cadre des activités déclarées.
Il est vivement conseillé à chaque adhérent de souscrire auprès de son assureur personnel un contrat
“Garantie des accidents de la vie“ pour compléter la garantie “individuelle accident“ du contrat de la MJC .
Art 10 : Equipement
Lors de chaque sortie pédestre, les chaussures de randonnées sont obligatoires. Toute personne qui se présente au départ d’une randonnée avec un équipement jugé insuffisant se verra refuser la participation à la sortie du jour.
Art 11 : Covoiturage
Les déplacements vers les lieux de randonnées se font majoritairement en voiture. Certains adhérents n’ayant pas de véhicule, par mesure d’économie d’énergie, par respect de l’environnement et pour ne pas augmenter le trafic, la SRP pratique le covoiturage.
Il appartient aux propriétaires des véhicules servant aux covoiturage de vérifier les clauses de leur contrat d’assurance véhicule et /ou d’interroger leur assureur : Transport de personnes à titre gratuit, possibilité de covoiturage avec indemnité compensatoire, nombre de personnes transportées et assurées, possibilité en cas d’accident du conducteur habituel que le véhicule soit conduit par une tierce personne.
Ce covoiturage à un coût pour le propriétaire qui propose son véhicule : Assurance, carburant, entretien, usure générale, péages éventuels… Pour atténuer ces frais, la participation des occupants (chauffeur et passagers) du véhicule est sollicitée. L’indemnité kilométrique compensatoire est fixée par le bureau chaque année.
Art 12 : Fin de randonnée
L’animateur est responsable du groupe jusqu’au retour aux moyens de transport ce qui défini la fin de la randonnée.
Art 13 : Responsable des moyens matériels de la section
La section dispose de fonds de cartes IGN, de topo guides, tentes, de moyens de communications, d’orientations et d’informatiques.
Ces matériels sont sous la responsabilité d’une personne désignée par le bureau qui seule peut prêter cet équipement, s’assure de son retour et vérifie son bon état.
Art 14 : paiement des sorties WE, semaines et soirées
Les dates des WE, semaines et soirées figurent dans le programme du trimestre. Les adhérents sont informés prioritairement des modalités d’inscription. Aucune inscription par téléphone.
Les WE, semaines et soirée sont réglés dés l’inscription (de préférence par chèque à l’ordre de la M J C de Plan de Cuques). Les réservations sont définitives qu’après réception du paiement avant la date limite d’inscription. Pour tous désistement intervenant après la date limite d’inscription il ne sera pas effectuer de remboursement. Sauf si un remplacement est proposé.
Les semaines de type « Raquettes à neige ou autres » sont réglés en deux temps : un paiement d’acompte de 50% du prix du séjour dés l’inscription, le solde à la date prévu par le bureau. En cas de désistement le paiement sera systématiquement retenu, sauf si un remplaçant est proposé.
Pour les soirées seul le paiement de la soirée justifie l’inscription . Le paiement devant intervenir avant la date limite fixée pour chaque soirée. Un désistement après la date limite d’inscription ne donne lieu à aucun remboursement
Les personnes non adhérentes à la SRP sont acceptées aux soirées dans la limite des places disponibles. Leur inscription sera nominative et numérotée. Elles seront prévenues une semaine avant la date de la soirée. Le chèque de réservation leur sera restitué en cas d’impossibilté.
Art 15 : Droit à l’image
Toutes les photos prises par les adhérents lors des sorties dominicales, WE, semaines, soirées, journées portes ouvertes. Peuvent figurer dans un album à disposition des adhérents ou futurs adhérents, servir à l’affichage lors de manifestations de promotion de la SRP ou diffusées via internet sur des sites réservés uniquement aux adhérents de SRP.
Art 16 : Une règle : Le respect
Membres du bureau et animateurs sont tous bénévoles. Sans eux la SRP ne peut fonctionner. Ils sont à votre écoute et toute critique constructive est prise en compte.
C’est dans cet esprit d’amitié, de partage et de respect mutuel que nous concevons la vie et le développement de notre section.
Art 17 : Validité du règlement intérieur
L’inscription à la SRP implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement intérieur sans limite de durée. Il peut être modifié partiellement ou remplacé par le bureau après consultation et vote en Réunion Générale des adhérents.